Vie au lycée

Notre mission

L’ensemble du personnel du lycée, les professeurs, la direction de l’établissement, les Assistants d’Education et moi-même sommes dévoués à la réussite de chaque élève.

Depuis 7h45 le matin et jusqu’à la fermeture de l’établissement à 17h45, nous sommes présents pour vous répondre, recueillir vos requêtes et demandes diverses.

Nous veillons à créer un climat serein et bienveillant au sein de l’établissement, qui permette à tous de pouvoir s’exprimer et à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Nos objectifs :

  • Pouvoir vous apporter des réponses éducatives, un guidage serein et un dialogue adapté pour chaque élève.
  • Transmettre les valeurs du Savoir Vivre ensemble.

Anne Bizollon

Conseillère Principale d’Éducation

Tous les élèves qui s’inscrivent en Lycée Professionnel n’ont pas forcement choisi la voie dans laquelle ils sont, certains ont des parcours scolaires « cabossés », un rapport à l’institution ÉCOLE faussé….

Notre travail est de leur redonner CONFIANCE : en les écoutant, en rétablissant des liens avec leurs parents, en montrant que des solutions existent que nous allons tout mettre en œuvre pour les mettre en place et placer TOUS NOS élèves en situation de RÉUSSITE.

Nous pouvons proposer des mini stages dans d’autres filières de l’établissement ou organiser des mini stages dans d’autres lycées professionnels qui instruisent des corps de métiers qui intéressent le jeune.

Ce projet s’inscrit sur plusieurs années :

Tout d’abord, les élèves élus au Conseil de La Vie lycéenne ont organisé un grand concours adressé à tous les élèves de l’établissement afin d’avoir des propositions d’aménagement, un plan, une ambiance créant un lieu de vie agréable à tous.

Toutes les classes ont été sollicitées sur la faisabilité du projet proposé qui répondrait aux attentes de l’ensemble des élèves.

La classe qui a remporté le concours est celle des ERA (Etude et Réalisation d’Agencement), formée à la création de plans.

Ensuite, il a fallu trouver un financement pour pouvoir acheter les fournitures nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Plusieurs réunions ont eu lieu également pour solliciter les classes intervenantes, pour voir si ce projet correspondait à l’évolution du niveau de la classe et mettre en place un calendrier des interventions.

Tous les personnels se sont impliqués dans ce projet et les élèves aussi !

PLUSIEURS OBJECTIFS :

CRÉER un lieu de vie agréable pour tous les élèves

METTRE en AVANT les COMPÉTENCES acquises de nos élèves de Lycée Professionnel

MONTRER à nos élèves et à leurs parents qu’ils peuvent être fiers d’eux- mêmes.

TRAVAILLER l’ESTIME DE SOI

PERMETTRE de valoriser un travail commun de plusieurs corps de métiers qui travaillent ensemble pour aboutir à un projet partagé.

LES CLASSES :

  • Peintre Applicateur de Revêtements
  • Technicien menuisier Agenceur
  • Aménagement et finition du bâtiment
  • Maintenance de Bâtiments de Collectivité
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Ces classes sont toutes intervenues pour réaliser le foyer des élèves, imaginé par la classe qui a réalisé le plan initial, la classe de ERA, Etude et Réalisation d’agencement.

Les élèves ont ainsi pu prendre conscience, comme ils le voient en période de stage, des interactions entre les différents de corps de métier, de l’importance de l’aspect financier, des contraintes de temps, et de la coordination des équipes.

Ce projet est en cours.

Il a pu être réalisé grâce au FINANCEMENT de la Maison Des Lycéens.

UN GRAND MERCI aux élèves et assistants d’éducation qui s’investissent dans cette Association sans qui le projet FOYER des ÉLÈVES, n’aurait pu être réalisable.

LES ACTIONS DU CESC

Toutes les années, le Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté, le CESC, élaborent des actions destinées à sensibiliser les élèves à :

La Citoyenneté:

La sécurité routière, le Harcèlement, la lutte contre le féminicide….

La SANTÉ :

Ensemble contre le SIDA, LES PARCOURS du CŒUR, Opération Petit Déjeuner, Education à la sexualité….

NOS PARTENAIRES

Toutes ces actions peuvent se réaliser grâce à nos partenaires qui s’engagent à nos côtés :

G Addiction, la Fédération française de cardiologie, la Mutualité française, l’équipe du rectorat…

LES ACTIONS

AU CENTRE D’INFORMATION et de DOCUMENTATION : LE CDI

LES REALISATIONS DES ELEVES