BAC PRO ERA

Bac pro Etude et réalisation d'agencement

Formation en 3 ans : horaire hebdomadaire 30 heures
Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur 3 ans

Cette filière fait partie des métiers du bois.
SECONDE PRO : Au bout de deux mois, les élèves seront orientés en fonction de leurs voeux, leurs résultats et leur motivation dans l’une des deux filières suivantes : ERA ou MFA.

Présentation de la section :

Clip ERA from lpchiris on Vimeo.

Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet.

Il prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural.

Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.

Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique.

La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.
Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise :

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible

BTS Etude et réalisation d'agencement