BTS Maintenance des véhicules

Selon la taille de l'entreprise, le diplômé du brevet de technicien supérieur en maintenance des véhicules peut exercer tout ou partie des activités suivantes : effectuer des diagnostics complexes, réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes, organiser la maintenance et assurer la relation avec les clients.

Ce diplômé doit mobiliser diverses compétences, notamment techniques dans différents aspects de la maintenance, en organisation et en gestion, en informatique pour la communication et l'utilisation de logiciels spécialisés, ainsi qu'en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme d'assistance technique) et en compétences commerciales.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur veille au respect des réglementations techniques et environnementales, ainsi qu'à la qualité du service après-vente. Ce métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers, les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants, les services de maintenance des flottes de véhicules (voitures particulières, véhicules utilitaires) et les plateformes d'assistance des constructeurs ou équipementiers.

L'option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs spécialisés dans les voitures particulières, y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement au transport de marchandises et/ou de personnes.

Les diplômés de l'option véhicules particuliers peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (voitures particulières, véhicules utilitaires).

Exigences Parcoursup

Exigences nationales de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Manifester un intérêt pour la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées
Posséder des compétences pour travailler en équipe dans le cadre de projets
Avoir des capacités d'organisation et d'autonomie
Avoir des compétences scientifiques et technologiques permettant d'interpréter et d'exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations ou de réalisations
Avoir des compétences en communication technique pour expliquer une idée, un principe ou une solution (produit, processus, système)
Avoir des compétences en expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter.

Accès à la formation

Le BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :
Bac pro carrossier peintre automobile
Bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles
Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières
Bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemple(s) de formation(s) :
Commercial en Automobile
Manager commercial de la distribution automobile
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle