BAC PRO MSPC

Baccalauréat Professionnel Maintenance des Systèmes de production connectés

Formation : horaire hebdomadaire 30 heures
Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur 3 ans

Le déploiement de l'industrie 4.0 (modélisation numérique) nécessite une adaptation du métier de la maintenance industrielle.
De nouvelles compétences sont indispensables pour intervenir sur les systèmes de productions modernes tels que:

  • robots collaboratifs

  • les systèmes connectés (à une supervision, une GMAO, utilisation d’étiquettes RFID, QR code)

    De nouveaux outils sont utilisés :

  • imprimantes 3D (pour refaire une pièce endommagée)

  • la réalité augmentée (pour apporter des informations en temps réel pendant les interventions)

Le titulaire du bac pro MSPC (anciennement MEI) assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations.

Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Il peut poursuivre ses études en BTS après son Bac Pro MSPC.

Le tissu industriel grassois, et plus largement, les Alpes Maritimes, recherche activement ce type de profils. C'est une filière d'excellence qui attire des élèves motivés qui trouveront un emploi facilement.