Atelier dessin de presse

Une classe de seconde s'approprie les enjeux de la liberté d'expression grâce à un atelier animé par Kristian, dessinateur de presse de l'association Cartooning for Peace. Kristian a en effet répondu présent lorsque nous l'avons sollicité pour ce beau projet où les élèves s'initient au dessin de presse : quel message, pour quel public et quelle diffusion ? Sans censure, mais sensibilisés à la portée du dessin de presse, nos élèves profitent de ses conseils et s'acheminent vers une production haute en couleur qui colle à leurs préoccupations : l'autre et ses différences. Sans nul doute, nos dessinateurs de presse en herbe sauront nous interpeller sur notre quotidien et nos préjugés !

P. BARRE, professeure documentaliste,

C. JOUANNET, professeure français et histoire-géographie

Les parcours du cœur scolaires

Les élèves de 2 TMA (SECONDE TECHNICIEN MENUSIER AGENCEUR) ont participé à une grande journée d’action pour tout le niveau secondes / cap le 23 mai pour le Parcours du Cœur. Ils ont tenu avec une autre classe C1MBC ( MAINTENANCE DES BÂTIMENTS DE COLLECTIVITÉ) des ateliers de prévention, un atelier nutrition, un atelier zéro tabac ,un atelier prise de constantes , un atelier promotion de l’activité physique et un atelier massage cardiaque/défibrillateur.

IL y a eu un atelier zéro stress tenu par la psychologue de l’établissement.

Dans ce travail de préparation de la journée de prévention du 23 mai, 3 élèves ont tenus à participer au Challenge. Ils ont réalisés avec leur professeur de menuiserie et leur professeur d’arts appliqués un jeu parcours du Cœur sur le principe du jeu de l’oie avec des questions sur la nutrition, l’activité physique, le tabac...

Le jeu est en bois, c’est une gravure, ils ont dû peindre le support et créer le jeu sur ordinateur avant de passer à la gravure et de réaliser les bords du jeu.

Il s’agit de

  • BEZIN David (11 /11/03)
  • LANDRIN Axel (12 /09/03)
  • TROUSELLE Noa (04/10/02)
  • Leur professeur de menuiserie :Mr ALEGRE
  • Leur professeur d’arts appliqués :Mme PIETROSELLI

5 élèves de CAP ont réalisé avec leur professeur de peinture des cœurs reprenant les messages de prévention (60 minutes d’activités physiques ,5 fruits et légumes par jour, zéro tabac) et ils ont tenu à rajouter un 4e cœur pour la zen attitude, zéro stress négatif pour la prévention des maladies cardiaques.

Le support est en médium et les cœurs sont en ba13 (plaque de plâtres). Les élèves ont tracé, découpé, poncé, peint les cœurs et collé les messages de préventions.

Il s’agit de

  • VARELA MARTINS Isaias (28/10/02)
  • AGHLALA Sofian (13/01/02)
  • APOLINARIO André (24 /09/02)
  • BERRIRI Ryan (18/10/02)
  • CELINI- TOUBI Raphaël (2 /12/02)
  • Leur professeur Mr MESSINA.

Le tout coordonné par Mme Tuaillon, l'infimière du lycée.

Visite du SMED

Mardi 30 avril, les 1 AUTO et le groupe d’AP travaillant sur le recyclage accompagnés de Mmes BARBERY et BARRE sont allés visiter le site du Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets à Cannes. Les élèves ont été surpris par le bruit des machines, l’odeur et la quantité de déchets traités. La visite était très instructive. Nous y avons notamment appris que tous les contenus des poubelles jaunes du département y sont traités et que la plupart des déchets y sont valorisés, d’où l’intérêt et la nécessité de faire le tri des déchets à la maison.