BTS Fluides et énergie domotique, opt C

Le diplômé de l'option Domotique et Bâtiments Communicants (DBC) est un expert en automatisation et en réseaux de communication pour les bâtiments. Les compétences acquises lors de la formation en BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques adaptées aux besoins des clients dans les domaines résidentiel et professionnel. Il joue également un rôle de conseiller et de formateur pour les utilisateurs des solutions installées.

Ces solutions techniques, telles que la domotique ou la gestion technique des bâtiments, sont basées sur des systèmes d'automatismes communicants et de supervision, qui permettent de contrôler divers équipements tels que le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants et les systèmes d'alarme.

Le détenteur d'un BTS DBC exerce son métier dans différents secteurs tels que les bureaux d'études techniques, les entreprises d'installation ou de maintenance, les fournisseurs ou fabricants d'équipements, les collectivités locales et les sociétés de production d'énergie. Son domaine d'activité s'étend également aux nouvelles applications de gestion de l'énergie, telles que les réseaux électriques intelligents (smart grids) et les villes intelligentes (smart cities).

Exigences Parcoursup

Exigences nationales de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Manifester de l'intérêt pour la conception des systèmes énergétiques
Posséder des compétences pour travailler en équipe dans le cadre de projets
Avoir des capacités d'organisation et d'autonomie
Avoir des compétences scientifiques et technologiques permettant d'interpréter et d'exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations ou de réalisations
Avoir des compétences en communication technique pour expliquer une idée, un principe ou une solution (produit, processus, système)
Avoir des compétences en expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter.

Poursuites d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention domotique
Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique