Projet SLAM

Pendant 5 séances, et grâce à la professeure documentaliste Mme Barré, les classes de Mme Nucci et M.Ferrare ont pu profiter des conseils du slameur Michel Saint Dragon pour produire leurs propres slams devant un public ravi, attentif et respectueux.

En véritable accoucheur de talents, Michel Saint Dragon a révélé aux élèves toute la poésie dont ils étaient capables et combien ce qu’ils avaient à exprimer pouvait être personnel et universel à la fois, toujours puissant.

Tous ont beaucoup apprécié ces moments de création et d’enrichissement mutuel.

Le seul regret unanime restant la brièveté d’un cycle dont chacun aurait voulu qu’il durât toujours.

Femmes de Grasse à la Une

Les élèves de 2 MSPC/MELEC encadrés par leurs professeures de lettres, d'histoire-géographie et leur documentaliste ont participé avec entrain au projet initié par la Villa St Hilaire sur les femmes à Grasse.

Ils ont découvert les traces de femmes plus ou moins connues -Alice de Rothschild, Marguerite Burnat-Provins, Emilie Chiris ou les ouvrières des parfurmeries- du patrimoine local grâce à une guide conférencière, visité l'exposition Féminin singulier à la Villa St Hilaire accompagnés par une guide et conçu leur Une de journal avec l'apport précieux d'une chargée des projets d'éducation artistique et culturelle de la villa St Hilaire et la chargée de mission de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle.

Enthousiasme et belles découvertes ont rythmé le parcours des élèves qui ont ainsi mieux fait connaissance de leur environnement immédiat et appréhendé l'évolution de la condition féminine.

Atelier dessin de presse

Une classe de seconde s'approprie les enjeux de la liberté d'expression grâce à un atelier animé par Kristian, dessinateur de presse de l'association Cartooning for Peace. Kristian a en effet répondu présent lorsque nous l'avons sollicité pour ce beau projet où les élèves s'initient au dessin de presse : quel message, pour quel public et quelle diffusion ? Sans censure, mais sensibilisés à la portée du dessin de presse, nos élèves profitent de ses conseils et s'acheminent vers une production haute en couleur qui colle à leurs préoccupations : l'autre et ses différences. Sans nul doute, nos dessinateurs de presse en herbe sauront nous interpeller sur notre quotidien et nos préjugés !

P. BARRE, professeure documentaliste,

C. JOUANNET, professeure français et histoire-géographie

Visite du SMED

Mardi 30 avril, les 1 AUTO et le groupe d’AP travaillant sur le recyclage accompagnés de Mmes BARBERY et BARRE sont allés visiter le site du Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets à Cannes. Les élèves ont été surpris par le bruit des machines, l’odeur et la quantité de déchets traités. La visite était très instructive. Nous y avons notamment appris que tous les contenus des poubelles jaunes du département y sont traités et que la plupart des déchets y sont valorisés, d’où l’intérêt et la nécessité de faire le tri des déchets à la maison.