Projet Vie scolaire 2018-2021

La création du foyer des élèves par les élèves pour les élèves

Ce projet s’inscrit sur plusieurs années :

Tout d’abord, les élèves élus au Conseil de La Vie lycéenne ont organisé un grand concours adressé à tous les élèves de l’établissement afin d’avoir des propositions d’aménagement, un plan, une ambiance créant un lieu de vie agréable à tous.

Toutes les classes ont été sollicitées sur la faisabilité du projet proposé qui répondrait aux attentes de l’ensemble des élèves.

La classe qui a remporté le concours est celle des ERA (Etude et Réalisation d’Agencement), formée à la création de plans.

Ensuite, il a fallu trouver un financement pour pouvoir acheter les fournitures nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Plusieurs réunions ont eu lieu également pour solliciter les classes intervenantes, pour voir si ce projet correspondait à l’évolution du niveau de la classe et mettre en place un calendrier des interventions.

Tous les personnels se sont impliqués dans ce projet et les élèves aussi !

Plusieurs objectifs :

CRÉER un lieu de vie agréable pour tous les élèves

METTRE en AVANT les COMPÉTENCES acquises de nos élèves de Lycée Professionnel

MONTRER à nos élèves et à leurs parents qu’ils peuvent être fiers d’eux- mêmes.

Travailler l'estime de soi

PERMETTRE de valoriser un travail commun de plusieurs corps de métiers qui travaillent ensemble pour aboutir à un projet partagé.

Les classes :

• Peintre Applicateur de Revêtements
  • Technicien menuisier Agenceur
  • Aménagement et finition du bâtiment
  • Maintenance de Bâtiments de Collectivité
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Ces classes sont toutes intervenues pour réaliser le foyer des élèves, imaginé par la classe qui a réalisé le plan initial, la classe de ERA, Etude et Réalisation d’agencement.

Les élèves ont ainsi pu prendre conscience, comme ils le voient en période de stage, des interactions entre les différents de corps de métier, de l’importance de l’aspect financier, des contraintes de temps, et de la coordination des équipes.

Ce projet est en cours.

Il a pu être réalisé grâce au FINANCEMENT de la Maison Des Lycéens.

UN GRAND MERCI aux élèves et assistants d’éducation qui s’investissent dans cette Association sans qui le projet FOYER des ÉLÈVES, n’aurait pu être réalisable.